23.9.06

TENDANCES SEPTEMBRE 2006

PROCHES DE VOUS SEPTEMBRE 2006


« HALTE AU BÉTON ! »:
Rappelez vous ce slogan des élections municipales de 1995. C’était celui grâce auquel le maire a remporté son premier mandat !
Depuis, que de chemin parcouru. C’est au même maire que le promoteur/constructeur demande d’honorer de sa présence la pose de la première pierre d’un ensemble immobilier entre la rue Charles Meunier et l’avenue Franklin Roosevelt. Pourtant tout avait bien commencé avec un feu vert de la Mairie d'AVON qui fermait les yeux sur la violation des règles du Plan d'Occupation des Sols. Mais il a fallu que les associations locales s'en mêlent. Un recours auprès du tribunal administratif a failli tout gâcher! C'est fou...Le promoteur a du lâcher du lest : un étage en moins, un COS revu à la baisse, une architecture plus respectueuse de la zone pavillonnaire. Enfin ça y est, on pose la première pierre ou plutôt le premier parpaing en béton. Il invite Monsieur le Maire à la fête. Mais celui-ci, un peu gêné, car élu sur le slogan "Halte au béton" emprunté aux associations soucieuses de l'environnement, dit qu'il a reçu une lettre d’excuse du promoteur.
Si la fièvre immobilière s’était calmée après 1995, ce n’était pas du au programme du maire, mais plutôt à l’effondrement de la bulle immobilière.
Depuis, c’est reparti de plus belle, avec de nombreux hectares consacrés à des ensembles, sans réelle valeur architecturale, au lieu de réserver ces surfaces pour des opérations d’intérêt général (maison de retraite, services d’intérêt général, réserve foncière…). Et ces constructions sont loin de réduire la fracture sociale : qu’un jeune avonnais essaie, pour voir, d’acheter son logement ?

Ecrivez-nous ou venez nous rencontrer au 51 rue R. Dumoncel. « PROCHES DE VOUS » Jean-Marie VIROT, Odile DORLÉ, Daniel CARBONEL, Michèle BATTEGAY. proches-de-vous.blogspot.com

Aucun commentaire: