6.2.08

Pour mieux vivre à la Butte-Montceau

Etat des lieux

Les premières constructions de la Butte-Montceau datent des années 1960. Les ravalements effectués ont permis de conserver un bon état des façades, mais les bâtiments ne répondent plus aux normes actuelles d’isolation. Bien que l’Association Syndicale Libre de la Chaufferie (ASLC) gère parfaitement l’installation, les charges de chauffage pèsent sur les ménages, et ne feront que croître à l’avenir.Ces treize dernières années, plusieurs commerces de proximité ont fermé.

Nos objectifs

Proches de Vous, sans vouloir s’immiscer dans la gestion privée de l’Association Syndicale Libre de la Chaufferie, ne peut rester indifférent à un quartier qui représente le quart d’Avon.
Proches de Vous, avec les habitants, veut faire de la Butte un quartier modèle sur le plan écologique dans les 20 ans qui viennent, tout cela en diminuant la part des charges de chauffage dans le budget des ménages.
Proches de Vous veut, en concertation avec les habitants et les commerçants, maintenir et favoriser le développement des activités dans le quartier : commerces, bureaux, etc.

Nos propositions

Proches de Vous s’engage à créer à la Butte, comme dans chaque quartier d’Avon, un Conseil de quartier, et une Maison de quartier dans des bâtiments existants.
Proches de Vous étudiera, sur proposition du Conseil de quartier, puis réalisera, en concertation avec lui, des aménagements tels que bancs publics, toilettes publiques, aires de jeux, parc à vélos, etc.
Proches de Vous veut, avec les organismes propriétaires des HLM existants, étudier la possibilité d’adapter des logements pour les retraités et handicapés, avec services à proximité.
Proches de Vous étudiera, toujours dans la concertation, les améliorations à apporter pour des transports en commun plus fréquents, même le week-end, vers les divers lieux attractifs.
Proches de Vous veut, sur une période de 20 ans, améliorer la qualité du patrimoine existant par des travaux d’isolation permettant des économies d’énergie. Cela commencera par les bâtiments communaux, puis les bailleurs sociaux (HLM) seront incités à le faire.
Proches de Vous aidera les particuliers :
• La commune prendra à sa charge, en 2008, une étude thermique des constructions actuelles.
• S’ensuivra une étude plus globale sur le quartier qui intégrera les améliorations éventuelles à apporter au réseau de chaleur (cette seconde étude sera fortement subventionnée).
• Alors, informés, les propriétaires seront mieux armés pour décider. Les dépenses d’investissement seront compensées par la baisse des charges. Là encore, la commune aidera à obtenir des aides nationales (Fonds d’aide au logement), régionales ou départementales.
Quant au système collectif de chauffage, qui reste plus que jamais au goût du jour, une fois tous les bâtiments isolés, il deviendra disponible pour d’autres raccordements.
Proches de Vous s’engage à ne jamais être décisionnaire majoritaire dans l’ASLC.
Proches de Vous étudiera aussi, avec l’Association, l’ONF et la Région, la possibilité de faire fonctionner une nouvelle chaudière au bois. Il parait incroyable, alors que nous sommes à l’intérieur du plus grand massif forestier d’Ile de France, de n’avoir aucune chaudière bois. Il y en a dans des communes alentour
Proches de Vous, en application du décret du 28/12/2007 sur le droit de préemption des baux commerciaux, affirme sa volonté de maintenir le commerce de proximité en interdisant toute transformation en logements ou bureaux.

Tracts déjà publiés : (n°1) Horaires SNCF, (n°2) Education, Culture et Loisirs pour tous, (n°3) Développement
durable ou vivable ? (n°4) Maisons de Quartier. S’il vous en manque, vous pouvez nous les demander.

PROCHES DE VOUS
Jean-Marie Virot et les candidats de la liste pour une ville éco-citoyenne

Aucun commentaire: