13.2.08

La Communauté de communes de Fontainebleau-Avon (CCFA)

Etat des lieux

La Communauté de communes a sept ans et reste inconnue des Avonnais : c’est en effet le 1er janvier 2001 qu’elle a remplacé le District de Fontainebleau-Avon, avec des compétences un peu accrues par rapport à celles du district, et, surtout, une fiscalité modifiée qui ne repose plus que sur les commerces et entreprises.

Nos objectifs

Proches de Vous s’engage à rendre le fonctionnement de la CCFA plus compréhensible pour les Avonnais, à les inviter aux réunions du Conseil et à les informer complètement et régulièrement.
Proches de Vous, contrairement au maire sortant, n’est pas pour une Communauté d’Aglomération de plus de 50 000 habitants avec les communes environnantes, mais pour une Fédération des Communautés de Communes alentour, sur des projets communs

Nos propositions

Proches de Vous, qui est contre tout cumul de mandat, s’interdira d’être simultanément maire et président de la CCFA. Ce dernier poste sera délégué à un adjoint. Cela évitera la guerre des chefs entre les deux communes.

Proches de Vous veut que la CCFA soit génératrice de réelles économies d’échelle et n’amène pas de coûteuses charges supplémentaires.

Proches de Vous au sujet de la gare routière, près de la gare SNCF. Ce chantier, promis depuis 2001 par le maire sortant, devrait être déjà achevé, or il n’est pas commencé. C’est pourquoi nous le traiterons en concertation avec tous les usagers, afin d’obtenir une solution compatible avec nos finances et qui apporte de réelles satisfactions aux usagers. Actuellement le projet sert surtout à rendre les terrains accessibles aux promoteurs.

Proches de Vous et la station d’épuration. Nous nous engageons à respecter la mise en demeure du Pré-fet, pour la mise aux normes de cette station pour fin juin 2011. Nous soutenons aussi pleinement la reconstruction du Club Nautique ANFA, Voile-Aviron-Canoé-Kayak. Cela ne nous interdira pas cependant d’étudier les autres solutions possibles, surtout au sujet du coût d’exploitation de la future station. Le dossier d’enquête publique en cours est muet sur les comparaisons avec d’autres solutions.Nous remarquons aussi que ce dossier aurait du être traité depuis plus de 10 ans et que rien n’a encore été fait, malgré les 13 annnées de présence du maire sortant.

Proches de Vous veut travailler avec Fontainebleau, même en dehors du cadre de la CCFA, pour apporter des solutions aux problèmes de garde d’enfants, d’accueil des personnes âgées et autres.

Proches de Vous remettra en consultation la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec son corollaire le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Ce PLU mettra un coup d’arrêt à la suppression des activités et des bureaux au bénéfice des logements, ce qui dégrade la qualité de vie en allongeant les déplacements domicile/travail. En 20 ans le ratio emploi/habitant à Avon a quasiment été divisé par deux. (Source : rapport du Conseil Général).

PROCHES DE VOUS, Jean-Marie Virot et les candidats de la liste, pour une ville éco-citoyenne

Aucun commentaire: