Le brusque rigorisme du maire sur le stationnement, après 13 années de laxisme, laisse les Avonnais pour le moins perplexes. Pourtant, cela n’est que le fruit de valses hésitations sur les zones bleues ou pas, et la conséquence d’une incurie dans la gestion des espaces publics. Il était très facile, après avoir crié « Halte au Béton », de bétonner la moindre parcelle collective disponible. Mais le temps des vaches grasses où l’on récoltait, entre autres, la taxe d’habitation, est passé. Maintenant il faut payer les équipements collectifs devenus sous-dimensionnés: les parkings, la station d’épuration (dont le Préfet nous met en demeure, sous astreinte financière, d’arrêter les pollutions), les transports en commun, les équipements scolaires, etc. au moment où le pouvoir d’achat des Français est en baisse. Tout cela n’est que la conséquence d’une fuite en avant à laquelle il faut mettre fin.
Sous la pression du marché pétrolier mondial et d'une certaine prise de conscience des dangers encourus, le Grenelle de l’environnement oriente la France vers la recherche et la mise en œuvre des actions concourant à un développement harmonieux de notre société, plus économe pour nos finances et notre bien-être bien sûr, mais aussi pour la planète !
C’est pour cela que l'équipe « Proches de vous », élargie et ouverte, a choisi le slogan : « Avon, ville éco-citoyenne » et a décidé de préparer et de mettre en place pour les années à venir, un programme cohérent et réfléchi, à partir d’un « Agenda 21 reconnu ». Il nous engagera à une réflexion collective pour définir les actions propres à consolider le développement économique de notre cité, y garantir une véritable qualité de vie pour tous, tout en préservant notre environnement. C'est là un objectif motivant pour notre communauté qui doit se mobiliser, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Il y a fort à faire mais c'est bien de l'avenir de nos enfants et petits-enfants qu'il s'agit, tout autant que de l'intérêt des citoyens d'aujourd'hui.
*Agenda 21 reconnu : c’est un programme d’action pour le 21ème siècle, pris à la Conférence de la Terre de RIO en 1992. Reconnu est un label décerné par le gouvernement français, pour éviter les agendas 21 factices qui ne servent qu’à faire des photos avec le Pdt de la République.
IMPORTANT : tous les ressortissants européens (UE) ont le droit (le devoir ?) de voter pour les élections municipales. Il suffit d’aller s’inscrire rapidement en mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire