16.4.06

ELAN d'AVRIL

LETTRE OUVERTE à MONSIEUR LE MAIRE

Monsieur le Maire, un de mes voisins est venu me demander ce que signifiait les croix rouges placées sur le trottoir de la rue de la MOINERIE où j’habite. Je lui ai répondu, sans penser me tromper, qu’il s’agissait de l’emplacement des nouveaux candélabres d’éclairage public. Quel ne fut pas son étonnement ! Il m’a demandé si la mairie « avait de l’argent à jeter par les fenêtres ».

Je me demande s’il ne s’agit pas d’une erreur. Lorsque le projet est arrivé en commission travaux, il portait le nom de « grande moinerie », rue qui n’existe pas. Je me suis prononcé contre, pour cause d’inutilité. De même en séance du conseil municipal. Je vous indique que les lampadaires actuels ont été changés il y a moins de 5 ans. L’éclairage de la rue est satisfaisant pour tous. Il est prévu de remplacer les 7 candélabres existants par 11 autres, soit une augmentation de 57%.

Le seul intérêt de faire ces travaux serait la suppression des poteaux et des câbles aériens qui encombrent l’espace, or il n’en est pas question. On fait toujours les choses à moitié. Il vaudrait peut être mieux en faire moins, mais complètement. Le trottoir pair est encombré de poteaux ; maintenant, ce seront les 2 trottoirs qui obligeront à marcher sur la chaussée.

Je ne suis pas en campagne électorale. Seul l’intérêt général guide ma démarche, et c’est ce que vous nous demandez de faire en tant qu’opposition. Il me semble, par contre, pour vous, qu’il serait plus payant d’équiper des zones non pourvues en éclairage public comme le chemin de la Concorde (bien nommé), que de faire des équipements redondants dont personne ne voit l’intérêt.

Si vous persistiez dans l’erreur, errare humanum est, perseverare diabolicum, je vous signale que l’implantation est faite sans consultation des riverains. Comme d’habitude, la démocratie de proximité est affichée mais non appliquée. Des candélabres se trouvent non en limite de propriété, mais devant des parcelles qui seront urbanisées et ils devront tôt ou tard être déplacés. Faire et défaire, l’on sait ce que cela coûte. Je reste à votre disposition pour vous rencontrer avec plaisir sur place. Cordialement.

Jean-Marie Virot

Aucun commentaire: